| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aimons_la_vie.vip-blog.com


amour,amitié et fraternité
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

amour,amitié et fraternité

VIP-Blog de aimons_la_vie
  • 128 articles publiés
  • 1020 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/03/2008 09:16
    Modifié : 19/12/2009 19:48

    Fille (0 ans)
    Origine : amour,amitié et fraternité
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Arts culinaire ] [ Fêtes/Anniversaires ] [ Amour/Amitie ] [ Citations/Poemes ] [ Hommage/Deuil ] [ RELIGIONS/PAIX/FETES MUSULMANE ] [ FAIM DANS LE MONDE/MALTRAITANCE ] [ COUP DE GUELE/HARCELEMETS ]

    Joyeux anniversaire ...

    07/04/2008 20:12



    Je dédie cet article à mes ami(e)s Morocaines

     

    Joyeux anniversaire

     Ma bien aimée, dans la vie il faut parfois être trop bon pour l'être assez, ma bien aimée ta gentillesse est un langage que les sourds peuvent entendre et les aveugles voir, ma bien aimée tu as déjà 1200 ans dans l’histoire et tu as fêtée tes  douze siècle d’existence le 06 avril 2008.

     1200 ans de la beauté, de la sagesse, de l'histoire, de la vie...Derrière le lacis de tes ruelles, ma bien aimée entretient des témoignages majeurs de l'esprit humain. Ma bien aimée cette perle de l’atlas cette ville impériale qui est le cœur du Maroc la ou j’ai des amies(SAMIRA amie pour la Vie, Souad et Dounia) qui habitent au Maroc. En cette occasion je leur dédie ce modeste cadeau car une présence est toujours plus riche qu'un présent, pour leur dire qu’ont est très proche ce n’est pas les frontières qui nous séparent et qui nous empêchent de se voir ce n’est pas les politiques qui s’opposent a toutes les répliques qui osent et ni même la religion qui nous laisse indifférent de toutes les légions, le plus de tout ça ont est des amies et des vraies amies.

     

     

    Ma bien aimée est Fès elle a déjà 1200 ans soit 438000 jours d’histoire cette ville a connue les grandes dynasties qui ont laissée leur empreintes sur cette ville, qui devint vite le centre religieux et culturel du royaume. Très tôt, elle accueillit des milliers de familles venues de toute l’Espagne musulmane, suivies par des Arabes du Levant. Et malgré l’arrivée de Berbères de l’intérieur du pays, Fès à conservé un caractère arabe à travers les âges. Ma bien aimée est un baromètre du sentiment populaire: C’est en ses murs qu’est né le mouvement indépendantiste du Maroc et le mécontentement social s’y est souvent laissé entendre. 

     

     Fès séduit avant tout par sa médina. Nommée Fès el-bali (le vieux Fès), elle est l’une des plus importantes cités de type médiéval du Maroc et même du monde. Ses petites et étroites ruelles tortueuses et ses échoppes bourdonnent d’une activité qui sollicite tous les sens.  

     Ma bien aimée est la plus belle et la plus envoûtante médina du Maroc est un labyrinthe de 9.500 rues et d’un millier d’impasses grouillantes de petits marchands guidant leur âne chargé de marchandises. Les souks de Fès y regorgent de victuailles en tout genre ou abritent divers corps de métiers,

     Voici l’acte de naissance de ma bien aimée :

     (Mes amies je vous prie de me pardonner sur les fautes  involontaire ou omission de ma part) 172H/789 J.-C Idris Ier, immigré d'Orient, fonda La « Medinat Fas »  Fès, cité millénaire, est la première ville orientale au Maroc.., sur la rive droite de l'oued Fas, le premier noyau - Madinat Fas -, bourgade berbère à forte empreinte rurale. Près de 800 familles andalouses expulsées par les Omeyyades de la ville espagnole de Cordoue.

     

     

     

     193H/808 J.-C., 20 ans plus tard, son fils Idris II fonda « Al-Aliya » «  La Haute  » conçue à l'orientale avec son palais et sa qisariya. Sur la rive gauche, dans la partie ouest du site, plus escarpée et riche en eau que la précédente, une seconde agglomération

     199H/818 JC Deux faits historiques, l'insurrection du "Faubourg de Cordoue" et une rébellion kairouanaise allaient être riches de conséquences pour la destinée de Fès 

    245H/ 862  J C La mosquée Quarouiyen fut fondée par une musulmane Fatima El Fihria originaire de Quairouan(Tunisie) C'est l'université la plus ancienne du Maroc et du monde arabe islamique. Quatorze portes permettent l'accès à l'intérieur de l'université qui dispose d'une précieuse bibliothèque riche de 30.000 volumes fondée au IXe siècle devient l'un des centres spirituels et culturels les plus importants de l'Islam. Son influence se fait ressentir jusque dans les écoles de l'Espagne islamique et au-delà vers l'Europe. 

     

     

     

     en 674H/1276 JC les dynastes Mérinides bâtirent, à côté de la ville ancienne, une ville administrative - Fès Jdid – (El Medinet El-Beida la ville blanche) avec la résidence des princes, la grande mosquée que compléteront d'autres mosquées, un marché et les demeures des personnages du gouvernement, est fondée elle est équipée de remparts, de palais et de jardins, en opposition à Fès el Bali (la vieille ville)  (Médina Fes El Bali: C'est la plus vaste du Maroc et la plus passionnante. Elle fut classée patrimoine mondial par l'Unesco en 1976) 

     En 1522, Fès ma bien aimée attristée souffre d'un tremblement de terre qui détruit la ville en partie. Dans les années qui suivent, de nombreux bâtiments sont reconstruits, restaurés ou remplacés par des nouveaux. 

     En 1912 (le 30 Mai 1912) C’est à Fès la capitale du Maroc que le traité de protectorat français et espagnol (pour le Nord du pays ainsi que le Sahara Occidental) est signé. 

     En 1944, est rédigé le manifeste pour l'indépendance dans une maison de l'ancienne médina, aujourd'hui place de l'Istiqlal. 

     Une nouvelle ville se développe dans les environs de Dar Debibagh (la maison de la teinture de la tannerie) au sud de Fès Djedid. Si elle fut dans un premier temps le quartier résidentiel des européens, la « ville nouvelle » a continué à se développer comme ville arabe moderne avec de nouveaux quartiers de villas. Les autorités, institutions et entreprises de services s'y sont installées. 

     

     

     FES MODERNE 

     Fès compte actuellement environ 1 400.000habitants. C'est une des plus grandes villes du Maroc.

     * Fès Médine considérée comme patrimoine mondial de l'UNESCO pour le Maroc .

     Et Fès ville nouvelle (Dar Dbibegh) qui reflète la modernisation et le développement économique du pays. Ainsi, c'est dans cette partie de Fès que se rencontrent modernité (centres commerciaux, buildings, hôtels 5 étoiles...) et culture. 

     Mon bien aimé elle  est certes remarquable par son architecture et ses traditions, mais elle est avant tout une ville vivante, pittoresque et fascinante. Ce qui peut laisser des souvenirs impérissables de Fès, c’est aussi une multitude de sensations : L’animation d’une rue, la chaleur d’une rencontre, la foule mouvante qui vous emmène avec elle, la porte sobre qui s’ouvre au pied d’un mur sans fenêtre sur un intérieur insoupçonné, les couleurs chatoyantes des étals parfumés des épiciers, la fraîcheur des morceaux de fruits tout droit venus de la campagne environnante,… 

     Vous mes amies, je vous promet que je ferai une visite à ma bien aimée un jour in chaa Allah (Si dieu le veut ), et vous mes amis(es) hors du Maroc je vous dis que les êtres bons nous rendent meilleurs car leur bonté développe notre sens du bien, et ils sont bons bons bons alors pensez aussi, à l’hospitalité, l’accueil chaleureux, pensez au cœur émue je ne sais quoi dire de plus... je dis ...

     

     « Merci SAMIRA mon amie pour la vie ».

     

     








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aimons_la_vie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus